vendredi 18 janvier 2008

Wikipédia est magique

Convenons d'une chose : Wikipédia a des tonnes de défauts, mais reste quand même une idée géniale.

Bien sûr, Wikipédia n'a pas inventé le concept du site collaboratif (IMDb le fait depuis plus longtemps, par exemple). Ni celui de wiki (WikiWikiWeb existe depuis 1994 et est inspiré par des trucs aussi populaires qu'HyperCard qui sont plus anciens). Il a même existé dès 1937 un projet britannique, Mass-Observation, basé sur le volontariat, qui avait pour but de documenter la vie de tous les jours au Royaume-Uni. Tous les éléments viennent d'assez loin. Seulement, voilà : Wikipédia regroupe le tout, assaisonne différement et crée quelque chose de complètement nouveau.

L'idée de base de Wikipédia, c'est de permettre à strictement n'importe qui d'écrire sur strictement n'importe quoi, dans la mesure où ça obéit à quelques principes simples et généraux. Tout de même, c'est plutôt gonflé ! Imaginez-vous un peu en 2000 et qu'on vous dise : « on va créer un site où tout le monde pourra écrire ce qu'il veut sur ce qu'il a envie, du moment que ça reste grosso-modo encyclopédique. Il n'y aura aucune contrainte matérielle, personnelle, d'expertise ou même éditoriale et on ne demandera à personne en particulier de vérifier les ajouts, lesquels seront visibles immédiatement », qu'auriez-vous répondu, sincèrement ?

A) « Tu as raison, je suis sûr qu'en 5 ans, on produira des millions d'articles, qu'on existera dans une tonne de langues et que des médias très officiels nous comparerons à des institutions encyclopédiques — parfois en notre faveur. »
ou
B) « C'est qui ce bouffon ? »

Soyons honnêtes, il y a quand même plus de chance que vous auriez choisi la deuxième réponse. À ma connaissance, il n'y a jamais eu auparavant d'entreprise du style de Wikipédia. Le fonctionnement va à l'inverse de quasiment tout ce que vous avez appris et même intégré au plus profond de vous-même (on ne donne pas son avis quand on n'est pas compétent, en gros, même si c'est légèrement plus complexe). Toutes proportions gardées, c'est aussi révolutionnaire que de donner le droit de vote à tout le monde ou d'autoriser tout le monde à exprimer ce qu'il pense : avant d'implémenter ces mesures, on peut raisonnablement se demander si ça va marcher ; après coup, on se rend compte que c'était la meilleure chose à faire (d'ailleurs, alors même que tout abonde en leur faveur, elles ne sont pas toujours bien perçues comme fondamentales).

Voilà donc pourquoi Wikipédia est une idée géniale : parce que c'était culotté, parce qu'on a la preuve qu'il est possible ainsi d'organiser des connaissances de façon très efficace, parce que le contenu créé est extraordinairement utile. On prend désormais tellement Wikipédia pour acquis qu'on oublie à quel point son fonctionnement ne ressemble à rien de ce qui existant avant. Si ce n'est pas une marque de génie, je ne sais pas ce que c'est.

1 commentaire:

Serein a dit…

Poulpy,

oui, c'est une invention géniale... Alors malgré les couacs de temps en temps, malgré les agacements et les tentations de tout plaquer, on y est pas si mal, non ? ;-)

Et ça ne te fais pas plaisir d'apporter ta petite pierre à ce concept ultra-novateur qui, finalement, ne fonctionne pas si mal que ça ?

Allez, hauts les cœurs !