mercredi 9 avril 2008

Paris est la capitale de la France{{ref nec}}

L'article le mentionne dès la première ligne : Paris est la capitale de la France. Maintenant, Wikipédia est censée citer ses sources : il est donc parfaitement envisageable de contester une telle affirmation.

La plus simple consiste à dire que c'est évident et que tout le monde le sait. Ou, de façon plus diplomatique, on peut soutenir qu'il y a un consensus clair en faveur de cette affirmation et que personne n'a jamais contesté la chose. Ce n'est pas faux, bien sûr, mais un peu léger tout de même, surtout si on part du principe que l'auteur d'une ligne sur Wikipédia doit apporter lui-même les preuves de ses écrits. Maintenant, comment apporter des preuves suffisantes qui permettent de dire que Paris est la capitale de la France ?

Pour ça, on a le choix. Soit on déniche des sources externes qui disent textuellement que Paris est la capitale de la France (et on s'accorde par consensus sur leur pertinence) et on a terminé, soit on fait tout à la main et c'est un peu la galère.

Bon, déjà, une capitale, c'est quoi ? Pour Wikipédia, c'est « une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif. » Pour le TLFI, c'est la « ville principale d'un État, d'une province ou d'une étendue de pays qui est le siège du gouvernement et/ou de l'administration centrale. » Bref, c'est déjà une définition floue. Si on saisit l'idée générale, on sent qu'elle peut poser des tonnes de problèmes dès qu'on rencontre des cas limites (genre, si la capitale n'est pas du tout la ville la plus peuplée du coin, ou s'il y en a plusieurs, ou si la ville la plus importante n'est pas le siège du pouvoir, ou si tout bouge trop vite, ou s'il n'y en pas, sans parler des cas franchement pourris).

Ensuite, la France, c'est quoi ? Je sais, dis comme ça, ça semble idiot. Par chance, la République française ne semble pas avoir trop de problèmes de reconnaissance au niveau mondial et l'autorité du pouvoir central n'est pas vraiment contestée sur l'intégralité du territoire, mais encore faut-il le préciser (de toute façon, en cherchant la petite bête, on doit la trouver).

Puisqu'on y est, on parle de quoi, quand on parle de Paris ? La ville ? La commune ? L'agglomération ? La région ? Pour un Parisien, c'est évident. Pour un Marseillais, Paris, ça ne doit pas s'arrêter au périph', alors pour un type qui ne connait rien à l'administration territoriale française... (D'ailleurs, nos amis anglophones ont déjà opté pour une définition plus large de ce qu'est Paris.)

Bref, si on veut montrer que Paris est bien la capitale de la France, il faut :
* s'accorder sur ce qu'est une capitale dans le cadre de l'article ;
* définir les limites géographiques de ce dont on parle ;
* montrer que ces limites sont pertinentes (et, non, le point de vue français sur les communes n'est pas le seul) ;
* apporter la preuve que les principales institutions du pays y sont situées ;
* démontrer que ces institutions ont une quelconque autorité en France, ou qu'elles sont reconnues ailleurs ;
* prouver qu'il n'y a pas d'autres villes françaises qui partagent ces caractéristiques ;
* et finalement indiquer que personne de pertinent ne les contestent.

Bref, c'est balèze.

Je ne crois pas que quelqu'un a sérieusement contesté la mention de Paris comme capitale de la France, sur Wikipédia. Je doute qu'il soit vraiment possible de contester la chose car Paris est l'archétype de la capitale ; il faudrait s'attaquer aux défauts de la cuirasse, et elle est bien soudée.

Où est-ce que je veux en venir ? Je parle de ça, non pas pour montrer qu'il est difficile de sourcer un article, mais pour mettre en avant la façon de sourcer. Quand on dit « citez vos sources », ça ne consiste pas à balancer des preuves prouvant tel ou tel point : une telle démarche n'est pas productive. Ça veut dire : « trouvez-nous quelqu'un qui dise ça ; montrez-nous qu'il est pertinent dans ce domaine. » En d'autres termes, ça consiste à se mettre d'accord sur des personnes extérieures à Wikipédia qui abondent dans ce sens.

Au final, Paris est la capitale de la France parce que tout le monde est d'accord pour dire que Paris est la capitale de la France.

1 commentaire:

Un autre maniaque a dit…

Ouaip j'ai hésité il y a quelques semaines à apposer un {{ref nec}} sur la phrase "The only other countries at present time which have a complete split between capital and seat of government are Benin and Bolivia." dans l'article en anglais "Capital of the Netherlands" mais c'est en effet bien le bordelle ces capitales, les nuances subtiles entre le "légal" et le "réel" -lui même décomposé entre réalité du fonctionnement institutionnel et réalité de la perception par la population.

Enfin la rubrique "Perception" dans ce (très correct) article -en pratique traduit du néerlandais- va bien dans le sens de ce que tu exposes : pour déterminer la capitale, il faut savoir ce que pensent les gens, et ce n'est pas toujours facile à sourcer.