mardi 7 avril 2009

Tout ça vient de loin

Il y a un peu plus d'une vingtaine d'années, lorsque l'informatique était encore un hobby complexe et les modems des périphériques sans utilité réelle pour le tout venant, l'un de mes oncles avait tenté d'écrire une sorte d'encyclopédie informatique sur le système solaire. Je m'en suis souvenu l'autre jour en me baladant sur l'article sur le Soleil. Mon oncle (qui était encore adolescent mais que les nettes tendances pédagogiques conduiront à devenir prof par la suite) avait combiné des textes, des schématiques et des liens entre les sujets (je crois qu'il avait été inspiré par HyperCard). Ses études avaient porté un coup d'arrêt à son projet, mais j'avais été raisonnablement impressionné à l'époque. Comme beaucoup de gosses, j'avais à ma disposition quelques bouquins d'astronomie (parfois contradictoires, je m'en suis rendu compte assez vite) mais son idée apportait un plus : la navigation. Et puis on pouvait rajouter les informations nous-mêmes (à condition de les taper en dur dans le code).

En 1995, j'ai commencé à utiliser Internet. Plusieurs personnes avaient déjà utilisé le média dans une optique encyclopédique sur le sujet du système solaire. Le site The Nine Planets, par exemple, contient alors plus d'infos que je n'avais jamais réussi à en trouver en un même endroit (et des liens vers d'autres trucs intéressants en plus !)

En 2009, Wikipédia contient des articles sur chaque caillou qui tourne autour du Soleil, pour peu qu'il soit légèrement intéressant. La quantité d'informations dépasse tout ce que j'ai jamais pu trouver sur le sujet dans le domaine de la vulgarisation. Pourtant, je me dis fréquemment qu'il doit être possible de faire encore mieux. Et assez facilement, en plus.

Je repense à la dizaine de kilo-octets rédigés par mon oncle sur une disquette 5" ¼. Tout était déjà là, en fait : il suffisait juste d'assembler les éléments dans le bon ordre.

4 commentaires:

Ptite tomate a dit…

Tel grand'père, tel petit-fils :)

Et sinon, j'aime beaucoup quand tu nous racontes de chôlies histoires qui nous font prendre conscience de la grandeur de l'entreprise encyclopédique Wikipédia.

(Oui, si tu le demandes, je peux te chanter "Père Poulpy, raconte-nous une histoire...")

DC a dit…

Tu t'en fous certainement mais "il suffisait juste d'assembler la technique dans le bon ordre" me semble impropre. Assemble-t-on une technique ?

C'est dommage cette chute (syntaxique) car j'ai bien aimé ce billet.

Poulpy a dit…

@P'tite tomate : la prochaine fois, je raconte les aventures de Papy Poulpe à la découverte de Wikipédia. :)

@DC : c'est mieux comme ça ?

DC a dit…

Ah oui, bien mieux !