lundi 17 janvier 2011

Élémentaire

C'est une info que j'ai vue hier, comme quoi la famille Ben Ali, conforme à ses prétentions de n'agir que pour le bien du peuple, s'est tirée avec1,5 tonnes d'or, histoire de bien appliquer la tactique de la terre brûlée. Comme le dit l'article du Monde : « "1,5 tonne d'or, cela fait 45 millions d'euros", traduit une source. » (le Monde possède une conception particulière du devoir de citer ses sources). Curieusement, j'ai été pris de l'envie de vérifier cette info. Pas que je ne crois pas le Monde sur parole, bien sûr, hein.

Je me suis tourné vers Wolfram Alpha. La simple requête « 1.5 t of gold » m'a confirmé que l'ordre de grandeur du prix semblait correct (ça me donne 49,3 millions de $). Il semble qu'une telle masse d'or pur donne un cube de 43 cm de côté, donc c'est facilement camouflable. Puis, histoire de, j'ai regardé si par hasard je ne pouvais pas trouver le prix des éléments ; c'est possible. Le prix du manganèse me semble toutefois bizarre : 2,40$ la tonne, c'est louche.

Sur Wikipédia, on peut trouver le prix des éléments et de leurs composés (en anglais). C'est très mal foutu, mais c'est une idée. Le problème, c'est que c'est le genre de liste pas bien définie et qui compare un peu n'importe quoi avec des chiffres sans lien entre eux. Y'a pourtant du potentiel : par exemple, je ne crois pas qu'il existe un site au monde qui explique clairement à la fois le prix de vente des éléments chimiques, leur production et leurs applications industrielles. Encore du boulot pas défriché pour l'encyclopédie en ligne ?

4 commentaires:

Léna a dit…

Pourquoi créer une page de plus, plutôt que de rajouter une colonne dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9l%C3%A9ments ? (et dire que je croyais que Noël était fini)

Anonyme a dit…

T'as la bourse des métaux rares, qui permet d'avoir le cours de l'or, de l'argent, du platine etc.

Pour le fer, le cuivre et l'aluminium, le cours sur le marché international est également très pertinent.

Trizek a dit…

5740 kilos d'or, faciles à cacher ? Certes. Mais à déplacer, yahou !

David Berardan a dit…

Fais toi plaisir :

http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/commodity/

(pour le manganèse, ça me semble effectivement très bon marché, ton prix)