mardi 5 juillet 2011

Design

J'ai toujours trouvé le design de Wikipédia très confus. En particulier, la page d'accueil :

Bonjour, vous êtes sur Wikipédia et je n'ai pas l'intention de vous rendre votre visite agréable


Sérieusement, j'ai l'impression de me retrouver à la fin des années 1990, la grande époque des portails web. Je sais bien que Wikipédia déteste être hype, mais est-ce une raison pour ressembler à un sous-Yahoo ?

Pour ma part, je pense que la page d'accueil devrait ressembler à ça :

Non, ce n'est pas Google.


Là, on se concentre sur l'essentiel.

9 commentaires:

Ælfgar a dit…

Déjà que les labels ne servent pas à grand-chose, s'ils ne permettent même plus de se faire mousser en passant un article à soi en page d'accueil...

GH a dit…

Un peu trop google-like ta proposition, non ?

Poulpy a dit…

@GH : c'est très Wolfram Alpha, en réalité. Mais si les idées de design sont bonnes, inutiles de les ignorer.

@Meneldur : je confirme, c'est un vrai problème. On risque de perdre au moins 5 contributeurs si on fait ça.

Arkanosis a dit…

Trop lourd, trop de trucs inutiles.

Franchement, avec le bouton « rechercher », on n'a pas besoin de préciser « Entrez votre recherche ». D'accord, l'utilisateur n'est pas très malin, mais là on risque de l'inciter à entrer littéralement « votre recherche » et on ne l'aura pas vraiment aidé.

Quant au logo, c'est vraiment du kikoolol superflu… es-tu conscient que cette image toute seule pèse plus lourd que le reste de la page ?

Et pourquoi écrire « Wikipédia » ? L'utilisateur n'a pas dû tomber ici par hasard. Et même si c'est le cas, c'est déjà écrit dans la barre d'adresse de son navigateur (en plus complet, même : il y a la langue).

Enfin, à mon, avis, on pourrait se passer du bouton « rechercher ». Ça tombe sous le sens que l'utilisateur va commencer par saisir du texte dans le champ prévu à cet effet et ce, avec son clavier. Autant le laisser terminer en tapant sur entrée plutôt que l'inciter à prendre sa souris pour cliquer sur un bouton.

Sérieusement, j'ai l'impression de me retrouver au milieu des années 2000, la grande époque de Google.

Pour ma part, je pense que wikipédia devrait se résumer à un champ texte. *Là*, on se concentre sur l'essentiel.

Gniak, gniak :-)

Le concombre masqué a dit…

Y'a un truc que je ne comprends pas (sincèrement). Pour un site créé en 2001, en quoi est-il anormal que le design ait un look de cette époque, et pourquoi faudrait-il le modifier ?

Anonyme a dit…

Les moteurs de recherches jouent déjà ce rôle en pointant sur les articles wikipédia.

Je suis très attaché à la page d'accueil dans son état actuel, c'est une fenêtre sur son contenu et une invitation à prendre un peu de temps, à naviguer et à lire d'autres articles :)

Anonyme a dit…

Et encore Yahoo, laisse beaucoup plus de place pour la recherche que Wikipédia. Enfin, ça veut peut-être dire aussi, que le moteur de recherche n'est plus aussi critiquable qu'avant, où il se faisait littéralement lyncher.

Je verrais plutôt une page d'accueil façon Bing pour Commons, ça serait une idée un peu plus à creuser.

Anonyme a dit…

Si il y avait un peu plus de monde sur WP.fr, on pourrait faire une pae d'accueil à l'anglophone, avec une rubrique « Le saviez vous » qui met en lumière les nouveaux articles et change trois fois par jour. J'aime bien les pages d'accueil dynamiques. Pas le truc des portails chiants qui n'évoluent jamais.

Alexander Doria a dit…

En même temps, je trouve que l'épure type google-mac-twitter-restaurant bio commence un peu à vieillir. Ça sent trop son cachet années 2000.

J'suis pas sûr que ta proposition aille dans le sens d'une modernisation.