samedi 31 août 2013

10 raisons de ne pas participer à Wiki Loves Monuments

Donc, demain, Wiki Loves Monuments. Pendant un mois, on va avoir droit à 3 millions de photos de l'église Saint-Cucufa de Troupomé-sur-Rien. Voici donc 10 excellentes raisons de ne pas participer au concours, sans aucune mauvaise foi ni aucun francocentrisme.

  1. On l'a déjà fait l'année dernière. Et l'année d'avant aussi. Et si vous êtes néerlandais, la précédente encore. C'est trop. Stop.
  2. Franchement, avec toutes ces photos prises lors des dernières éditions, il ne reste plus rien d'intéressant à photographier. Ou alors des trucs introuvables. Ou des bidules encore sous droits d'auteur, le genre de photos qu'on va devoir supprimer de Commons immédiatement et après ça va râler et on va bloquer les auteurs et ça finira dans le sang et les larmes.
  3. Les monuments historiques ne sont qu'une tentative petite-bourgeoise pour stopper l'évolution de l'architecture au 19e siècle en décrétant arbitrairement ce qui est important et ce qui doit disparaitre. Ne soyez pas complice d'un tel lavage de cerveau.
  4. Comme tous les ans, on va se retrouver avec plein de photos du Sacré-Cœur. Et cette horreur n'est même pas protégée aux monuments historiques, en plus.
  5. Se concentrer sur les monuments historiques, c'est passer à côté de tout un pan du patrimoine qui n'est pas protégé, qui risque de disparaitre du jour au lendemain, juste parce qu'on a voulu devenir une annexe du ministère de la Culture.
  6. À cause de ce concours, aucune photo de monument n'est chargée sur Commons depuis octobre 2012. Elles encombrent les disques durs, va falloir toutes les uploader d'un coup, notre sommeil va s'en ressentir et on aura sûrement oublié la moitié des sujets.
  7. Ras-le-bol des vieilles pierres. Pourquoi pas Wiki Loves People ? Wiki Loves Food ? Wiki Loves Toothbrush ?
  8. Les photos, c'est bien. Les photos sur des articles, c'est mieux. Pourtant, aucune compétition de création d'articles n'aura lieu. Deux poids deux mesures ?
  9. D'ailleurs, même s'il y a des articles, ça va nous faire des tonnes de photos redondantes. Ou inutiles.
  10. De toute façon, le concept même de concours est opposé à la collaboration constructive qui constitue la colonne vertébrale de l'ADN des projets Wikimedia. Alors, hein...

J'espère vous avoir convaincu. Dans le cas contraire, eh bien, vous pouvez toujours cliquer ici.

3 commentaires:

darkoneko a dit…

ou pas.

Guillaume Paumier a dit…

Tiens, à propos du point n°7, tu connais WIki Loves Earth, organisé par Wikimedia Ukraine ?

Auregann a dit…

LOLZ